Čibča: razlika između inačica

Izbrisani sadržaj Dodani sadržaj
Nema sažetka uređivanja
Nema sažetka uređivanja
Redak 1:
{{Demande de traduction}}
{{Ébauche|Amérique précolombienne}}
 
Les '''Chibchas''' ou '''Tchibtchas''' étaient un peuple [[amérindien]] [[Civilisation précolombienne|précolombien]] de l'actuelle [[Colombie]], vivant autour de l'actuelle [[Bogota]], découvert en [[1536]] par le conquistador [[Gonzalo Jiménez de Quesada]], à la recherche de l'[[Eldorado]].
 
Les langues des ''Chibchas'' font partie d’une [[Langues chibchanes|famille linguistique]] s’étendant d’Amérique centrale ([[Costa Rica]]) au cap [[Guayaquil]] (à la frontière entre l’[[Équateur (pays)|Equateur]] et le [[Pérou]] actuel).
 
== Activités ==
Les ''Chibchas'' n'avaient pas une structure sociale aussi complexe que celle des [[Aztèques]] ou des [[Incas]]. Ils vivaient du [[maïs]] et de la [[pomme de terre]], fabriquaient des tissus de [[coton]], de la céramique et surtout de remarquables objets en or. Ils exploitaient aussi des mines de sel et d'émeraudes (qu'ils utilisaient comme monnaie d'échange).
 
== Religion et organisation ==
[[File:Villa de Leyva el infiernito.jpg|thumb|200px|Vestiges d'un temple muisca à Villa de Leyva en Colombie]]
Les ''Chibchas'' adorent [[Bochica]], un dieu de la [[mythologie chibcha]], père de la civilisation et descendant du soleil. Leur religion est assez semblable à celle des autres peuples précolombiens et les sacrifices humains étaient courants. Ils offraient des émeraudes à leurs dieux.
 
Les ''Chibchas'' sont organisés en une sorte de confédération de tribus, parmi lesquelles on trouve : les ''Muiscas'', ''Guanes'', ''Laches'', ''Pijaos'' et ''Chitareros''. Chaque tribu est dirigée par un ''zipa'' ou un ''zaque'', charge héréditaire d’oncle à neveu.
 
Les Muiscas, établis un peu au nord de la capitale [[Zipaquirá]], se distinguaient par leur maîtrise de l'orfévrerie au point d'avoir constitué l'un des centres fournisseurs de l'empire [[Inca]].
 
Les [[Tayronas]] ou ''Taironas'' appartenanient à la même famille linguitique mais se situaient plus au nord, sur la côte [[Espace caraïbe|caraïbe]]
 
Le souverain de [[Zipaquirá]], la capitale située dans l'actuelle [[Colombie]], gouverne difficilement sur les différentes provinces, largement autonomes. Il perçoit cependant un impôt calculé selon les ressources de chacun. L’absence de défense commune explique la fragilité de l’empire qui tombe sans coup férir sous la mainmise des Espagnols.
 
C'est d'une tradition du peuple ''Chibcha'' qu'est né le [[mythe]] de ''[[Eldorado]]'' (le doré). En effet, ceux-ci avait pour coutume de recouvrir de poussière d'or leur nouveau roi lors de la cérémonie d'intronisation. Le nouveau souverain devait briller au soleil comme le fils du soleil qu'il était. Ce roi devait ensuite se baigner dans le lac sacré de [[Musée de l'Or (Bogotá)#Mythe_de_El_Dorado|Guatavita]], pendant que la foule en liesse jetait des objets de valeur dans les flots. Cette cérémonie ne serait pas un mythe, de nombreux objets présentés au ''Musée de l'or'' de Bogota en témoignent, notamment la [http://www.banrep.gov.co/museo/esp/o_muis_O1137301.htm balsa de oro] (barque en or).
 
Les maisons des ''Chibchas'' ([[maloca]]s) étaient circulaires, souvent communautaires, et faites de bois et de [[chaume]].
 
== Voir aussi ==
===Articles connexes===
*[[Eliécer Silva Celis]], spécialiste des Chibchas.
 
===Bibliographie===
*{{fr}} Jose Virgilio Becerra, ''Les Muiscas : une culture précolombienne de la Colombie et ses antécédents'', Université Panthéon-Sorbonne, Paris, 1999, 3 vol. 800 p. (thèse)
*{{fr}} José Pérez de Barradas, ''Les Indiens de l'Eldorado : étude historique et ethnographique des Muiscas de Colombie'', Payot, Paris, 1955, 400 p.
 
===Liens externes===
{{commons|:category:Muisca|les Chibcha}}
*{{es}} [http://www.mantaweb.org Proyecto Muyskkubun]
 
{{Civilisations précolombiennes}}
 
{{Portail|anthropologie|Amérique précolombienne|Colombie}}
 
[[Catégorie:Peuple amérindien d'Amérique du Sud]]
[[Catégorie:Groupe ethnique de Colombie]]
 
[[de:Chibcha]]
[[en:Muisca]]
[[eo:Mŭiska (or-kulturo)]]
[[es:Muiscas]]
[[fi:Muisca]]
[[hr:Čibča]]
[[id:Muiska]]
[[it:Muisca]]
[[lt:Muiskai]]
[[nl:Muisca]]
[[pl:Czibcza]]
[[pt:Chibchas]]
[[qu:Muyska]]
[[ru:Чибча (цивилизация)]]
[[uk:Чибча-Муїска]]
[[Datoteka:Muisca raft Legend of El Dorado Offerings of gold.jpg|mini|Zlatna splav na jezeru Guatavita. Indijanci Chibcha, Kolumbija]]
'''Chibcha''' (Muisca, Muysca; izgovor čibča).-Indijanski narod porodice [[Chibchan]] nastanjen do svoga nestanka u [[18. stoljeće|18. stoljeću]] u Cordillerama [[Kolumbija|Kolumbije]]. Chibche su bili najrazvijeniji narod Kolumbije s razvijenom poljoprivredom, tkalaštvom i lončarstvom. Znali su topiti i lijevati [[zlato]] i [[bakar (element)|bakar]], te proizvoditi lijepe ornamente. Nastambe su im bile od balvana obljepljene blatom, krovovi su bili prekriveni slamom. Društvo je bilo podijeljeno na klase, sastojalo se od plemića i običnog puka koji se bavio zemljoradnjom. Puk je bio organiziran patrilinearno. Svećenstvo je bilo nasljedno. Religiozne ceremonije Chibcha uključivale su i prinošenje ljudskih žrtava. Chibcha država koju je [[Gonzalo Jiménez de Quesada]], španjolski konkvistador, osvojio između [[1536]]. i [[1541]]. udarila je temelje suvremenoj [[Kolumbija|Kolumbiji]]. Ta država počivala je na jedinstvu saveza plemena, bilo ih je 25 u 5 nezavisnih federacija: